Mazri Kheir invente une nouvelle génération de batteries pour le stockage des énergies renouvelables.

Problème :
Le principal défi des énergies renouvelables n’est plus leur production, mais leur gestion. Lorsque le soleil et le vent sont abondants, le réseau peut être saturé, provoquant des congestions, des coupures et des pertes d’énergie. Faute de solutions de stockage abordables, une partie importante de cette énergie propre est tout simplement perdue.
En 2022, la Californie a dû couper 1,9 TWh d’énergie solaire — de quoi alimenter 200 000 foyers pendant un an. Au Royaume‑Uni, en 2020, les réductions d’énergie éolienne auraient pu alimenter plus d’un million de foyers.
Notre solution :

Le véritable frein à la transition énergétique totale est le coût du stockage, encore trop élevé (≈ 0,12 €/kWh). Pour lever cet obstacle, j’ai développé une nouvelle génération de batteries ultra‑économiques, capables de stocker l’énergie renouvelable à moins de 0,04 €/kWh, tout en offrant un retour sur investissement deux fois plus rapide que les STEP ( station de transfert d’énergie par pompage) ou les batteries chimiques existantes.